Le salon commercial est un événement durant lequel l’entreprise va à la rencontre de ses prospects pour faire connaître ses offres. Il s’agit d’une des rares occasions où vous avez la possibilité de rencontrer vos prospects sur le terrain, et donc de les transformer en clients. Alors pourquoi participer à un salon professionnel est-il bénéfique pour votre entreprise ? Voici quelques avantages :
Exposer de nouveaux produits :
Un salon est le cadre idéal pour dévoiler un nouveau produit ou service. L’événement, s’il est bien relayé par les médias, constitue une bonne rampe de lancement.
Étendre votre réseau :
Partenaires ? Clients ? Concurrents ? Fournisseurs ? Sous-traitant ? Vous le savez, le réseau professionnel est un puissant outil de business. Le principe du salon professionnel prend alors tout son sens : toutes ces personnes seront présentes le jour J.
Fidéliser ses clients :
En plus d’enrichir votre fichier client, n’oubliez pas que fidéliser coûte 4 fois moins cher que de prospecter ! Il est donc important d’entretenir cette fameuse relation client. Vous pouvez par exemple inviter vos clients à venir vous voir et découvrir le salon, ou encore prévoir un espace VIP sur votre stand…
Se démarquer par rapport à la concurrence :
Vos concurrents seront sans doute aussi présent sur les salons, il s’agit alors de se démarquer, et de faire en sorte d’être le plus attractif possible.
Le stand doit attirer le regard et donner envie aux passants de s’approcher pour voir de plus près.Pour attirer facilement et rapidement l’attention des visiteurs, soignez votre signalétique et vos supports de communication. En usant de certains supports visuels, vous pouvez créer un véritable chemin vers votre stand. Un roll-up qui montre vos produits peut par exemple être disposé à l’entrée pour signaler votre présence dans le salon.
Augmenter la visibilité de l’entreprise :
S’offrir un stand, c’est aussi donner à l’entreprise un moyen de cultiver son image et d’améliorer sa notoriété.
Détecter des tendances :
Un salon ne sert pas seulement à faire croître son chiffre d’affaires, il permet de s’informer sur l’état du secteur et les nouvelles tendances.
C’est aussi le meilleur endroit pour benchmarker et apprendre des autres et de vos concurrents.
Mobiliser ses effectifs :
L’enjeu de communication interne n’est pas négligeable. C’est l’occasion de mobiliser ses troupes, notamment les forces de vente, autour d’un « événement fédérateur ».
Faire le bilan :
A l’issue du salon, il est indispensable de faire le bilan tant quantitatif que qualitatif des contacts générés sur place. C’est le moment de comptabiliser les cartes de visites récupérées et de calculer son retour sur investissement.
Relancer les clients et prospects :
Dans la semaine qui suit le salon, il est important de prendre contact avec les clients et les prospects pour leur faire parvenir, le cas échéant, les documents que vous leur aviez promis ou dont ils ne disposent pas. Dans la même optique, il faut penser à contacter les personnes que vous attendiez mais qui ne sont pas venues.
Commentaires récents