Qu’est-ce qu’un virement SEPA et qu’elle est la signification du terme SEPA ?

L’acronyme SEPA signifie Single Euro Payments Area.

Il s’agit d’un espace de paiement européen qui comprend les 27 États membres de l’Union européenne, plus la Suisse, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège et l’Islande.

Le virement SEPA est un ordre que vous donnez à votre banque de transférer une somme d’argent en € de votre compte vers un autre compte situé dans cet espace européen.

A savoir : Le virement SEPA est effectué en euro, même s’il est destiné à un compte bancaire tenu dans une autre devise. C’est la banque qui s’occupe de faire la conversion de l’euro à la monnaie concernée. Cette opération peut engendrer des frais de change, variables selon les établissements.

 

Que contient l’ordre de virement ?

L’ordre de virement doit toujours indiquer :

  • Le numéro du compte à débiter
  • Le montant en € du montant à transférer
  • La date d’exécution souhaitée pour le transfert
  • Le code IBAN du compte bénéficiaire et le code BIC

Pour rappel, les codes IBAN et BIC sont les numéros d’identification internationaux de la banque et du compte bancaire concernés par le virement.

Vous pouvez également :

  • Préciser l’objet du virement (exemple : loyer), cela facilitera le suivi de votre compte et de votre budget,
  • Indiquer la référence de la facture du bénéficiaire s’il y a lieu (commerçant, etc.),
  • adresser un court message au bénéficiaire du virement SEPA.

 

Les différents types de virement : 

Le virement SEPA peut être :

  • occasionnel (ou ponctuel) : l’ordre est donné une fois pour un seul paiement,
  • régulier (ou permanent) : l’ordre est donné pour plusieurs paiements réguliers d’un même montant à la même personne (particulier, société, association), aux dates et pour la durée convenue avec votre banque.

Nouveau : le virement instantané !

Depuis 2017, les clients de certaines banques peuvent faire des virements SEPA instantanés (également appelé « instant payments »). L’exécution de ces virements se fait en temps réel.

Son montant maximal est fixé à 15 000 euros par opération, sans montant minimum. Toutefois, votre banque peut vous fixer une capacité maximale de paiement par virement inférieure à ce montant.

Il s’agit d’une évolution majeure par rapport aux standards actuels qui prévoient un traitement dans un délai maximal d’un jour ouvrable.

Renseignez vos informations pour recevoir notre documention.

Votre demande a bien été envoyé