Suite à une étude sur les métiers de demain, réalisé par le think Tank Les Moulins (un think tank est un cercle de réflexion, indépendant, regroupant des experts et produisant des études et des propositions.), il ressort que la place de la tenue comptable dans l’activité des cabinets va encore diminuer dans les années à venir.
L’IMPACT DE L’AUTOMATISATION
L’étude conclut la baisse de la part de la prestation comptable du fait de l’automatisation croissante des tâches associées.
Les nouveaux outils qui se développent remplacent des fonctions qui étaient exercées régulièrement par les comptables. Telles que l’ensemble des rapprochements bancaires, des bons la saisie des factures, etc. Cette technologie devrait réduire, voire faire disparaître, l’intervention humaine sur la tenue comptable et probablement aussi celle sur les déclarations de TVA.
Le cercle Les moulins estime que « près de la moitié de la mission de tenue sera presque entièrement automatisée à court terme » . Cela, du fait notamment de la robotisation croissante, de la collecte des pièces, de la récupération des données provenant des applications. Or, aujourd’hui, la part de cette activité représente 44 % du chiffre d’affaires des 751 personnes qui ont répondu à cette étude — la surveillance/révision représentant quant à elle 19 %.
DÉVELOPPEMENT DE MISSIONS D’ACCOMPAGNEMENT
L’autre constat de cette enquête est que la part de la prestation comptable dans le chiffre d’affaires des cabinets continue de se réduire passant de 68% en 2016 à 63% du chiffre d’affaires aujourd’hui.
Dans les prochaines années, les cabinets auront donc besoin de moins de collaborateurs pour faire leurs missions actuelles. Les logiciels en feront de plus en plus. Cependant, ils devront s’adapter pour développer de nouvelles sources de revenus et donc proposer de nouvelles missions.
Cette évolution se fera principalement au bénéfice des missions d’accompagnement – et non de conseil.
Les missions d’accompagnement se développent donc dans les cabinets et/ou font de plus en plus l’objet d’une facturation séparée de la mission de base.
Le conseil répond quant à lui à des missions exceptionnelles fournies par des spécialistes d’après les auteurs de l’étude.
L’accompagnement des TPE est un nouveau métier, il ouvre de larges opportunités d’accompagnement en gestion/pilotage, administratif, RH… et répond à une réelle demande du client.
Axelium Conseil se positionne dès à présent comme un acteur majeur de ce marché.
Sources : https://lesmoulins.club / https://www.actuel-expert-comptable.fr/
Commentaires récents