Un chèque de banque est un moyen de paiement plus fiable qu’un chèque classique, car il est émis par un établissement bancaire. Une de ses finalités est d’éviter le chèque sans provision. Lors de sa délivrance, la banque va débiter le compte du demandeur après contrôle de sa provision, et bloquer la somme correspondante jusqu’à son encaissement par le bénéficiaire. De ce fait, le bénéficiaire est assuré de son paiement, ce qui en fait un moyen de paiement fiable… à condition d’être sûr de son authenticité. Les précautions à prendre pour ne pas tomber dans un piège.
1. Assurez-vous de la présence d’un filigrane
C’est la première chose que vous devez vérifier. À l’instar des billets de banque, le chèque porte une image qui est visible en transparence. Elle est impossible à reproduire. Il s’agit de la mention « CHEQUE de BANQUE », lisible au dos du chèque, bordée en haut et en bas par deux flammes rayées.
Cette mention est encadrée de part et d’autre, par deux semeuses dont les parties claires et sombres du dessin de l’une sont inversées par rapport à celles de l’autre.
2. Les points de vigilance pour le vendeur
Vous devez vérifier les éléments suivants :
- Le montant indiqué sur le chèque qui doit correspondre à la transaction prévue
- Une seule et même écriture
- Pas de rature, de dégradation ou de traces particulières
- Date et signature
- Coordonnées de la banque émettrice
- Pièce d’identité avec photo de l’acheteur
Attention, demander une pièce d’identité avec photo de l’acheteur peut s’avérer risqué : il est très difficile, pour une personne inexpérimentée, de détecter une fausse carte d’identité.
- Assurez-vous que votre compte a bien été provisionné du montant convenu avant de vous séparer de votre bien ; en cas de doute, conservez votre bien et reportez la transaction en attendant de pouvoir procéder aux vérifications nécessaires ;
3. Les points de vigilance pour l’acheteur
Vous êtes acheteur et votre vendeur réclame une photo ou une photocopie de votre chèque de banque, afin de s’assurer du sérieux de votre démarche.
Si vous avez affaire à un escroc, cette demande peut être une technique pour fabriquer un faux chèque de banque. Ne transmettez jamais de copie de votre chèque, ou alors une photo partielle, ne permettant pas sa reproduction.
4. Privilégiez les transactions en semaine
Un chèque de banque est une sécurité supplémentaire mais ce n’est pas une sécurité absolue.
Si votre acheteur vous propose un chèque de banque, privilégiez de réaliser votre transaction un jour ouvré (évitez les transactions les veilles de week-end et les week-ends).
5. Encaissez rapidement le chèque
Son montant est garanti pendant 1 an et 8 jours à compter de la date d’émission du chèque. Passé ce délai et si le chèque n’a pas été déposé auprès de votre banque, son montant peut être re-crédité sur le compte de l’émetteur, à la demande du client.
Sources : www.cic.fr
Commentaires récents